Une histoire de blason

Par lettre patente du 19 septembre 1810, l’Empereur Napoléon 1er conféra ces armes à Jean-Conrad Hottinguer : Parti en 1er, de gueules à la croix pattée, accompagnée en chef d’un fer de hallebarde, et en pointe d’un coupé de trois pièces mouvant de l’écu ; au II, bandé d’or et d’azur et de six pièces.

Conformément au règlement héraldique de la noblesse d’empire, la composition des armes obéit à des règles strictes. C’est ainsi que figure en haut à droite de l’écu armorial un « franc-quartier de gueules à sénestre chargé d’un épi de blé d’argent posé en pal » signe caractéristique du titre et de la fonction de Jean-Conrad Hottinguer, qui était baron propriétaire.

Comme dans de nombreux cas, les armes anciennement portées par la famille Hottinguer, originaire de Zollikon, furent reprises. Toutefois, le barré suisse devint un bandé dans la composition française. Par ailleurs, les armes attribuées par Napoléon 1er sont beaucoup plus dépouillées que les armes originelles suisses.

À la restauration, les Hottinguer obéirent naturellement à la législation en vigueur et portèrent les armes concédées sous l’Empire, légèrement modifiée de la composition attribuée par l’Empire. Ainsi disparaît le franc-quartier des barons propriétaires et la toque impériale. Les armes attribuées et portées par Jean-Conrad Hottinguer devinrent fossilisées au sens héraldique du terme.

Lors de l’agrément de son établissement en qualité de banque en 2006, Jean-Philippe reprend, à titre de logo, le blason original du fondateur Jean-Conrad, excepté les couleurs originales, pour souligner la continuité du projet de son aïeul.


Famille Hottinguer - Blason bleu

Famille Hottinguer - Blasons

Copyright © 2017 FAMILLE HOTTINGUER. Tous droits reservés.